Problème
- Calcaire dans le lave-vaisselle
- Du calcaire sur la vaisselle
- Détartrer le lave-vaisselle
- Détartrage de mon lave-vaisselle
- Comment détartrer un lave-vaisselle
- Comment détartrer un lave-vaisselle très entartré
- Détartrer le lave-vaisselle à l'acide citrique
- Détartrer au vinaigre bicarbonate
- Détartrer au vinaigre
S'applique à
- Lave-vaisselle
Solution
Détartrage d'un lave-vaisselle : comment faire?
Votre lave-vaisselle est un appareil important dans la maison, vous souhaitez donc qu'il fonctionne au mieux. Pour cela, il est nécessaire d'entretenir correctement votre lave-vaisselle en le détartrant régulièrement. Le calcaire se forme dans votre lave-vaisselle et limite le fonctionnement de votre appareil, ce qui peut se traduire par une vaisselle moins propre. Nous vous expliquons ci-dessous l'importance du détartrage de votre lave-vaisselle et vous donnons des conseils sur la manière de détartrer efficacement votre lave-vaisselle encastrable ou pose libre.
Pourquoi détartrer un lave-vaisselle?
Il est important de détartrer régulièrement un lave-vaisselle pour un certain nombre de raisons :
- Amélioration des performances : comme nous l'avons mentionné plus haut, les performances de votre lave-vaisselle peuvent être limitées par l'accumulation de calcaire. Le calcaire peut obstruer les bras d'aspersion et les filtres, ce qui peut empêcher la vaisselle d'être nettoyée correctement.
- Durée de vie prolongée : le détartrage régulier du lave-vaisselle permet d'éviter d'endommager les pièces, ce qui vous permet d'en profiter plus longtemps.
- Réduction des coûts énergétiques : sans calcaire, l'eau s'écoule plus facilement dans l'appareil et est mieux chauffée. Il faut donc moins d'énergie pour faire fonctionner le lave-vaisselle.
Avec quoi peut-on détartrer un lave-vaisselle ?
Pour de meilleurs résultats, nous recommandons le produit de nettoyage Clean and Care. Il dégraisse et élimine le calcaire grâce à un détartrage puissant pour garder votre lave-vaisselle propre. Utilisez-le tous les 6 mois en conjonction avec le programme Machine Care de votre lave-vaisselle AEG pour éliminer le calcaire et prévenir son accumulation. Il élimine également les odeurs et préserve la fraîcheur de votre appareil.
Le détartrant universel est également très efficace pour éliminer les dépôts de calcaire dans le lave-vaisselle. La formule douce et non caustique est résistante au calcaire et facile à rincer pour que votre appareil reste performant.
Comment détartrer un lave-vaisselle en 5 étapes simples ?
- Étape 1 : Vider le lave-vaisselle
- Assurez-vous que le lave-vaisselle est vide. Retirez toute la vaisselle du lave-vaisselle et enlevez également tout résidu alimentaire du filtre situé au fond du lave-vaisselle. Ces résidus alimentaires risquent sinon de pénétrer à nouveau dans le lave-vaisselle lors du détartrage de l'appareil.
- Étape 2 : Exécuter un programme de lavage de la vaisselle à haute température
- Mettez en marche un programme d'au moins 65 degrés Celsius sur le lave-vaisselle. Sur un appareil AEG, vous pouvez exécuter le programme Machine Care à cette fin. N'utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle ou d'autres produits de nettoyage.
- Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment activer le programme Machine Care :
- Étape 3 : Au bout d'une demi-heure, ouvrir la porte
- Lorsque le programme de lavage de la vaisselle a fonctionné pendant 30 minutes, ouvrez prudemment la porte du lave-vaisselle. Le programme s'arrête automatiquement et l'eau peut s'écouler en toute sécurité.
- Étape 4 : Distribution du détartrant dans le lave-vaisselle
- Répartissez le détartrant sur le fond du lave-vaisselle comme indiqué sur l'emballage. Vérifiez toujours soigneusement que le détartrant que vous utilisez est adapté à l'appareil.
- Étape 5 : Remettre le programme en marche
- La fermeture de la porte du lave-vaisselle reprend automatiquement le programme. Le détartrant se répand dans le lave-vaisselle et élimine facilement les résidus de calcaire grâce à la température élevée. Une fois le programme de lavage terminé, votre lave-vaisselle est de nouveau en bon état.
À quelle fréquence dois-je détartrer mon lave-vaisselle ?
Nous recommandons de détartrer votre lave-vaisselle 2 à 3 fois par an. Non seulement vous éviterez l'accumulation de calcaire, mais les odeurs nauséabondes ne seront plus un problème. Nos lave-vaisselle AEG affichent également une notification lorsqu'il est temps de détartrer le lave-vaisselle. Lorsque l'appareil détecte la nécessité d'un nettoyage (après 60 cycles de lavage), l'écran affiche le message de rappel « Perform MachineCare »
Motif
- Le niveau de sel est faible, vérifiez s'il est nécessaire d'ajouter du sel
- Le bouchon du réservoir de sel est desserré
- L'eau du robinet a une dureté élevée. Vérifiez les paramètres (voir manuel)