Politique de retour

Nous sommes là pour vous !

Questions politique de retour achats sur www.aeg.be

Q1. Quelles sont les conditions pour retourner un produit ?

La seule condition est que vous nous informiez de votre décision dans le délai de retour autorisé et que vous nous renvoyiez ensuite le produit en temps utile. En outre, vous ne pouvez pas vous trouver dans une situation où le droit de rétractation ne s'applique pas (voir Q9).

Q2. Quelle est le délai de retour ?

Vous pouvez nous signaler que vous souhaitez retourner votre produit dans les 14 jours suivant la livraison.

Si les produits commandés sont livrés en plusieurs fois, mais font partie de la même commande, le délai de rétractation de 14 jours commencera à partir de la réception du dernier produit commandé.

Q3. Dois-je expliquer ma décision de retourner mon produit ?

Non, vous pouvez exercer votre droit de rétractation sans devoir expliquer pourquoi vous souhaitez retourner un produit.

Q4. Comment puis-je retourner un produit (acheté sur www.aeg.be) ?

Les étapes à suivre sont différentes pour des petits appareils ménagers, des aspirateurs ou des accessoires d’une part (voir Q4.1) et pour les grands appareils ménagers, les climatiseurs, les purificateurs d’air ou des aspirateurs robots d’autre part (voir Q4.2).

Q4.1 Comment puis-je retourner des petits appareils ménagers, des aspirateurs ou des accessoires ? (achetés sur www.aeg.be)

Première étape : préparer le produit et le formulaire de rétractation

Vous pouvez exercer votre droit de rétractation en utilisant le formulaire de rétractation d’Electrolux que vous trouverez dans la boîte de livraison si le produit commandé a été livré par colis (via DHL, par exemple) :

  • Veuillez remplir le formulaire de rétractation, qui se trouve dans la boîte de livraison.
  • Placez ce formulaire avec le produit dans l’emballage d’origine dans la boîte de livraison.
  • Collez le label de retour* fourni sur cette boîte, au-dessus de l’étiquette indiquant votre adresse.
  • Assurez-vous que la boîte est bien fermée.

*Nous vous encourageons d’utiliser le label de retour Electrolux, que vous trouverez dans la boîte de livraison. Si vous utilisez le label de retour Electrolux gratuit, le retour ne vous coutera rien. Cependant, si vous n’utilisez pas ce label gratuit pour retourner le produit commandé, vous devrez supporter les frais de retour de l’article commandé (voir également Q6 en ce qui concerne les frais). Vous ne retrouvez pas ce label de retour dans la boîte ? Alors, vous pouvez toujours contacter notre service clientèle qui vous fournira le label de retour Electrolux gratuit par courriel.

Nos bureaux à Evere (en Belgique) et/ou Alphen aan den Rijn (aux Pays-Bas) ne traitent pas les retours. Afin d’assurer le traitement correct de votre retour, il est nécessaire d'envoyer votre retour conformément à la procédure de retour ci-dessus.

Vous pouvez également exercer votre droit de rétractation en fournissant à Electrolux un formulaire de rétractation dûment rempli joint à nos conditions générales de vente et également disponible ici, ou en faisant toute autre déclaration explicite indiquant votre décision de rétractation. Nous vous demandons de remplir le formulaire de rétractation et de le placer dans la boîte de livraison avec le produit dans son emballage d'origine.

Deuxième étape : retourner le produit

  • Déposez ensuite votre retour dans les temps* dans un point Bpost de votre choix.
  • Gardez bien le reçu.

*Pour ce faire, vous déposez le colis dans un point Bpost dans les 14 jours suivant la livraison, conformément aux instructions de l'étape 1. Si vous avez communiqué votre droit de rétractation d'une autre manière, le délai de 14 jours pour retourner le produit commence à courir à partir de la communication de votre décision de vous rétracter.

Q4.2 Comment puis-je retourner des grands appareils ménagers, des climatiseurs, des purificateurs d’air ou des aspirateurs robots ? (achetés sur www.aeg.be)

Première étape : signaler votre décision

Tout d’abord, il est nécessaire que vous nous signaliez que vous souhaitez retourner le produit.

Le droit de révocation peut être exercé en cliquant sur https://www.aeg.be/fr-be/support/contact-us/ et en remplissant le formulaire de révocation en ligne “Retour des achats sur aeg.be”.

Vous pouvez également contacter le service clientèle d'Electrolux par chat ou par téléphone en utilisant les coordonnées affichées sur le site web. Le droit de rétractation peut également être exercé en fournissant à Electrolux un formulaire de rétractation complété, joint à nos conditions générales de vente et également disponible ici, ou en soumettant toute autre déclaration explicite de votre décision de rétractation de votre commande.

Deuxième étape : retourner le produit

Le produit doit alors nous parvenir dans les 14 jours suivant la notification de votre décision de rétractation.

Pour cela, il y a deux options (voir également Q6 en ce qui concerne les frais)

  • Nous vous contacterons après avoir reçu votre formulaire de rétractation en ligne. Notre service clientèle vous appellera au plus tard le jour ouvrable suivant pour fixer un rendez-vous afin de récupérer le produit. Cette collecte de retour n'est possible qu'à l'adresse de livraison initiale (voir aussi Q6 pour les coûts).
  • Si vous souhaitez renvoyer ou faire renvoyer le produit (par vous-même ou par un prestataire de services de livraison agréé), vous pouvez le faire à l'adresse ci-dessous les jours ouvrables de 8h30 à 11h30 (veuillez noter la Q7 pour les éventuelles conséquences sur le remboursement du prix d'achat) :

ELECTROLUX BELGIUM NV
Rue de la fusée 40
1130 Haren
Belgique

Q5. Dans quel état doit se trouver le produit ?

Le produit doit être dans un état non utilisé et non endommagé. L'utilisation effective d'un produit ne relève pas des actions nécessaires pour vérifier la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit commandé. Cela n'est pas non plus possible lors d'un achat dans un magasin physique. Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de retourner le produit dans son emballage d'origine, y compris toute la documentation d'accompagnement. Veillez à lire la réponse à la question Q7.2.

Q6. Quel est le coût d’un retour pour moi ?
  • Le produit a été livré par colis.

Sauf disposition spécifique sur le site internet ou dans la confirmation de commande que vous recevez de notre part, le retour d'un produit commandé, qui a été livré par colis, suite à l'exercice de votre droit de rétractation sera gratuit, si vous utilisez le label de retour gratuit fourni par Electrolux dans la boîte de livraison du colis. Toutefois, si vous choisissez de ne pas utiliser le label de retour gratuit fourni par Electrolux pour retourner le produit commandé, vous devrez supporter les frais de retour du produit commandé.

  • Le produit a été livré sur rendez-vous.

Si un produit commandé a été livré à domicile et doit être récupéré par Electrolux ou un tiers désigné, les frais de retour, sauf indication contraire sur le site web, s'élèvent à 35 EUR par retour. Si le produit commandé doit également être désinstallé, les frais de désinstallation s’élèvent à 35 EUR par produit. Veuillez noter que si vous ne voulez pas payer le coût de la désinstallation, le produit doit être désinstallé et prêt pour la collecte.

Vous pouvez également désinstaller et renvoyer vous-même le produit commandé ou utiliser une méthode de retour et de désinstallation plus économique et toujours fiable. Veuillez noter que vous devrez alors payer pour tout dommage causé par cette désinstallation ou ce retour.

Q7. Serai-je remboursé intégralement du prix d'achat ?

Si vous exercez le droit de rétractation pour un produit, Electrolux vous remboursera tous les paiements reçus de vous concernant le produit, sous réserve de toute perte de valeur (voir Q7.2).

Q7.1 Le remboursement s'applique-t-il aussi aux frais de livraison initiaux ?

Si vous avez dû payer des frais de livraison, Electrolux vous les remboursera aussi.

Q7.2 Electrolux, peuvent-ils décider de ne rembourser qu’une partie du prix d’achat ?

Electrolux peut retenir la partie du paiement original correspondant à la perte de valeur causée par la manipulation ou l'utilisation du produit commandé par vous au-delà de ce qui est nécessaire pour vérifier la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit commandé. L'utilisation effective de nos produits ménagers n'est pas couverte par les actions nécessaires pour vérifier la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit commandé (vous ne pouvez pas non plus le faire en magasin).

Les produits qui sont des consommables peuvent avoir perdu toute valeur s'ils sont descellés. Dans ce cas, Electrolux ne remboursera pas le prix du produit commandé.

Q7.3 Electrolux, peuvent-ils décider de ne pas rembourser les frais d’installation ?

Si le produit commandé est installé par Electrolux ou son mandataire à la livraison, Electrolux peut retenir les frais d'installation et toute réduction de valeur du produit commandé résultant de cette installation. Il vous sera demandé de confirmer votre acceptation de l'installation juste avant qu'elle ait lieu. Vous pouvez également indiquer à ce moment-là que, après ample réflexion, vous ne souhaitez pas que le service d'installation soit fourni.

Q8. Quand le remboursement est-il dû ?

Electrolux effectuera le remboursement dans les 14 jours suivant votre notification de rétractation. Toutefois, Electrolux peut suspendre le remboursement jusqu'à la réception du produit retourné ou jusqu'à ce que la preuve soit apportée que le produit commandé a été retourné. Si vous utilisez la livraison de retour par Electrolux pour renvoyer votre produit, Electrolux peut également suspendre le remboursement jusqu'à ce que le produit commandé soit récupéré par Electrolux si la livraison de retour est entravée pour des raisons indépendantes de la volonté d'Electrolux.

Le remboursement de votre achat sera effectué en utilisant le même mode de paiement que celui que vous avez utilisé pour payer les produits commandés.

Q9. Quand ne suis-je pas autorisé à exercer mon droit de rétractation ?

En cas de :

  1. la livraison de produits qui, pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène, ne peuvent pas être retournés s'ils ont été descellés par vous après la livraison ou s'ils ont été mélangés de manière indissociable avec d'autres articles après la livraison ;
  2. la livraison de produits fabriqués selon vos spécifications ou clairement personnalisés ;
  3. la fourniture de produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ; ou
  4. les réparations ou l'entretien urgents dont vous avez spécifiquement demandé l'exécution par Electrolux ou un tiers désigné.
Q10. Comment puis-je retourner des produits (pièces détachées et accessoires) achetés sur shop.aeg.be/fr/ ?