Tout savoir sur les sèche-linges à pompe à chaleur

Tout sur les sèche-linges à pompe à chaleur

Un sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne légèrement différemment d'un sèche-linge traditionnel. Un sèche-linge traditionnel ou à condensation, tout comme un sèche-linge à pompe à chaleur, extrait et recueille l'humidité de vos vêtements dans un réservoir. Le sèche-linge à condensation peut être connecté à la sortie d'eau. La condensation collectée par le sèche-linge traditionnel est évacuée via un tuyau.  Le sèche-linge à condensation utilise un élément chauffant pour réchauffer l'air. En conséquence, les vêtements sont séchés à une température assez élevée et l'appareil consomme plus d'énergie. Comme son nom l'indique, un sèche-linge à pompe à chaleur utilise une pompe à chaleur pour chauffer l'air, ce qui nécessite beaucoup moins d'énergie qu'un élément chauffant. Le sèche-linge à pompe à chaleur est donc plus économique et plus écologique qu'un sèche-linge à condensation.

Comment fonctionne un sèche -linge à pompe à chaleur ?

  • L'air chaud et humide du tambour est dirigé vers la pompe à chaleur dans le bas du sèche-linge.

  • Le condenseur récupère et refroidit alors l'air chaud. L'humidité est extraite de l'air et évacuée vers le réservoir d'eau ou directement vers la vidange comme pour une machine à laver.

  • L'air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L'air chaud et humide ne doit pas être évacué à l'extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.

BON À SAVOIR

Le sèche-linge à pompe à chaleur sèche à basse température. Cela vous permet de sécher du linge qui doit normalement être séché séparément. Les programmes prennent parfois un peu plus de temps qu'avec les sèche-linges à évacuation ou à condensation. On pense souvent que les programmes sont moins économiques en raison de leur durée plus longue. Mais c’est en fait tout l’inverse. En raison de la température plus basse, le séchage prend souvent un peu plus de temps, mais moins d'énergie est utilisée tout au long du cycle de séchage.

La différence dans les labels

Les sèche-linges à pompe à chaleur obtiennent des labels énergétiques à partir de la classe A jusqu’à la classe A +++ (le label plus élevé à ce jour), tandis que les nouveaux sèche-linges à condensation doivent au moins obtenir le label B depuis novembre 2015.

LES ÉCONOMIES DE COÛTS À L'ACHAT

À l'achat, un sèche-linge à pompe à chaleur peut être plus cher qu'un sèche-linge à condensation. Cependant, sur le long terme, en raison de la faible consommation d'énergie, il s’avère moins couteux. Un sèche-linge à pompe à chaleur consomme moins de la moitiè d'électricité qu'un sèche-linge à condensation. Ce qui est positif pour l'environnement mais aussi pour le portefeuille.

Le sèche-linge à pompe à chaleur avec label énergétique A +++  permet de réaliser les économies les plus importantes (sur la base des coûts énergétiques totaux sur toute la durée de vie).  Vous économisez 385 kWH par an. Cela représente 13% de la consommation d'énergie d'un ménage belge moyen ou 107 euros d'économies annuelles sur les coûts énergétiques. Cela peut s'élever à 1290 euros pour toute la durée de vie de l'appareil. (La durée de vie moyenne d'un sèche-linge est de 12 ans et le prix de l'électricité est de 28 cents par kWh.)