La consommation d'une plaque à induction

Quelle est la consommation d’une plaque à induction ? Cela dépend de plusieurs facteurs. La consommation d'énergie d'une plaque de cuisson à induction diffère de celle d'une taque de cuisson en vitrocéramique ou au gaz. Si l'on considère la différence de consommation entre la vitrocéramique, l'induction et la plaque de cuisson au gaz, l'induction est la plus économe en énergie.

La consommation de votre plaque à induction par heure

Les plaques à induction sont devenues populaires en raison de leur efficacité. La consommation horaire d'une plaque de cuisson à induction peut varier, surtout sur une plaque induction basse consommation. L'énergie n'est consommée que lorsqu'il y a une casserole sur la plaque et que vous avez sélectionné un réglage de cuisson. Des facteurs tels que la dimension de la plaque, la puissance et la durée de la cuisson influencent la consommation d'une taque à induction.

La puissance de votre plaque à induction

La puissance nominale de la table de cuisson à induction correspond à la production maximale d'énergie. Les niveaux de puissance varient d'un modèle à l'autre, ce qui influe sur la consommation d'énergie. Une table de cuisson plus puissante peut chauffer plus rapidement, mais elle consomme alors plus d'énergie. L'avantage est que le temps de cuisson sera probablement plus court. 

Gardez à l'esprit que vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les zones à leur puissance maximale en même temps. Vous éviterez ainsi de surcharger le système électrique.

Zones de cuisson flexibles : puissance flexible sur la table de cuisson

Les zones de cuisson flexibles offrent plus de flexibilité dans la cuisine en fusionnant les zones de cuisson pour reconnaître et chauffer des casseroles ou des plaques de cuisson plus grandes. Vous pouvez ainsi placer des casseroles de formes et de tailles différentes sur la plaque sans zone de cuisson fixe spécifique. Même avec les zones flexibles, il y a toujours une limite de puissance.

Découvrez d'autres conseils pratiques sur l'utilisation d'une plaque de cuisson à induction.

Combien consomme la cuisson au gaz ?

De nombreux ménages cuisinent au gaz avant de passer à l'induction. L'avantage du gaz est qu'il permet de contrôler la température avec une grande précision. La consommation d'énergie du gaz est souvent plus difficile à déterminer avec précision que celle des autres options, car une grande partie de la chaleur est perdue. Elle dépend également du feu sur lequel vous cuisinez.

Le coût annuel de la cuisson à induction, au gaz ou à la vitrocéramique

Le coût mensuel et annuel de la cuisson au gaz, à l'induction ou à la céramique (électrique) selon la consommation dépend de plusieurs facteurs :

  1. La fréquence et la durée de la cuisson.
  2. La puissance et efficacité de la table de cuisson.
  3. Prix de l’energie dans la région.
  4. Le type de casseroles utilisées (dans le cas de l’induction).
  5. La méthode de cuisson (par exemple, mijoter ou cuire rapidement).

Si l'on compare la consommation d'un feu électrique à celle d'un feu à induction, les plaques de cuisson à induction s'avèrent généralement plus efficaces en raison de leur transfert direct de chaleur. La cuisson au gaz consomme généralement plus d'énergie et est donc plus coûteuse. La consommation annuelle d'une plaque à induction est beaucoup plus faible, de sorte que l'induction est souvent le choix le plus économique lorsqu'il s'agit d'estimer la consommation annuelle.

La plupart des estimations que vous pouvez trouver en ligne sont indicatives et dépendent des circonstances individuelles. Faites donc toujours vos propres calculs en fonction de vos habitudes de cuisson et des prix locaux de l'énergie.

Choisir une table de cuisson

La consommation d'une plaque de cuisson n'est pas le seul facteur auquel vous devez prêter attention. Chaque type de table de cuisson présente des avantages et des inconvénients. Tenez compte du prix, de l'entretien, des dimensions et des caractéristiques.

En savoir plus sur le choix d'une table de cuisson

Nos plaques de cuisson les plus économes en énergie

Les plaques de cuisson EcoLine AEG sont nos modèles les plus économes en énergie. Nos taques à induction de la gamme Sense n'utilisent que l'énergie nécessaire pour cuisine. Toutes nos plaques de cuisson avec hotte intégrée sont dotées d'un classement énergétique A+. Et nos plaques de cuisson à gaz avec brûleurs verticaux permettent d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie.*

Voir tous les taques de cuisson à induction AEG Ecoline

Voir tous les taques de cuisson avec hotte intègrée AEG Ecoline

Voir tous les taques de cuisson au gaz AEG Ecoline