Notre guide pour démonter votre lave-vaisselle !
Le démontage d'un lave-vaisselle encastrable peut parfois s'avérer nécessaire, par exemple lors de la réparation ou de l'achat d'un nouveau lave-vaisselle encastrable. Le travail de démontage d'un lave-vaisselle encastrable peut sembler difficile, mais avec les connaissances et les outils adéquats, il est tout à fait réalisable.
Voici comment démonter votre lave-vaisselle : la bonne préparation
Pour démonter votre lave-vaisselle encastrable, vous aurez besoin de quelques outils :
- Une paire de pinces.
- Une clé à molette.
- Un tournevis (à tête plate).
- Un tournevis torx (à tête cruciforme).
- Une perceuse sans fil dans certains cas.
- Un seau (pour récupérer l'eau).
- Une lampe torche pour une meilleure visibilité dans les endroits sombres.
Première étape du démontage de votre lave-vaisselle AEG
La première étape consiste à retirer le panneau de porte et le socle du lave-vaisselle encastrable. Commencez par desserrer le panneau de porte. Les vis se trouvent généralement à l'intérieur de la porte et sont faciles à trouver. Soyez prudent lorsque vous retirez le panneau afin de ne pas l'endommager. Vous prévoyez probablement de le réutiliser pour votre nouveau lave-vaisselle.
Le mode de fixation du socle varie d'une cuisine à l'autre et d'un lave-vaisselle à l'autre. Dans la plupart des cas, le socle se fixe sur les pieds de l'élément de cuisine et se détache facilement d'un clic.
Deuxième étape pour retirer le lave-vaisselle
Avant de procéder au démontage, pour votre propre sécurité, débranchez d'abord le lave-vaisselle et fermez le robinet d'alimentation. Ensuite, retirez les vis de fixation du lave-vaisselle au plan de travail.
Troisième étape : retirer le panneau de porte et le socle du lave-vaisselle encastrable
Commencez ensuite à débrancher tous les câbles, tuyaux et cordons avant même d'avoir poussé le lave-vaisselle vers l'avant.
Lors du démontage d'un lave-vaisselle, vous devez faire attention à plusieurs connexions et tuyaux. Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau et veillez à ce que l'eau du robinet soit recueillie dans un seau. Le tuyau d'évacuation du lave-vaisselle doit également être débranché de l'égout ou de l'évier. Assurez-vous qu'il ne reste plus d'eau dans le tuyau. Vous éviterez ainsi tout dommage ou fuite.
L'étape finale du démontage du lave-vaisselle
Vérifiez-s'il y a des vis qui fixent le lave-vaisselle au meuble de cuisine et retirez-les. Tirez ensuite avec précaution le lave-vaisselle hors de l'espace d'installation. Ce faisant, faites attention aux câbles de raccordement, à la sortie d'eau et à l'arrivée d'eau qui peuvent encore être branchés. Une fois le lave-vaisselle complètement retiré, vous pouvez nettoyer et préparer l'espace pour un éventuel nouveau lave-vaisselle encastrable.