Votre machine à laver sent mauvais ? Voici comment y remédier !

Si votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver, c'est qu'il y a un problème. Un lave-linge qui pue à plusieurs causes possibles. Découvrez la source de l'odeur et combattez-la efficacement grâce à nos conseils pratiques. Vous retrouverez ainsi rapidement un linge frais et propre.

Les 3 causes d’une machine à laver malodorant

Il y a trois causes courantes d'une machine à laver malodorante :

  • Les poux de graisse
  • Une canalisation bouchée
  • Un filtre bouché

Pour chaque cause, nous expliquons ce qu'elle signifie, comment elle se produit et comment y remédier.

Cause 1 : les poux gras

Les peluches grasses sont des dépôts graisseux composés de résidus de savon, d'assouplissant et de graisses corporelles. Il résulte généralement d'un lavage à basse température. Les résidus de savon et les graisses ne se dissolvent pas complètement et restent dans la machine à laver. Par conséquent, votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver. Parfois, il tache même vos vêtements. Voici comment éviter les poux de graisse.

Cause 2 : un drain bouché

Sentez-vous une odeur désagréable d'égout ? Si votre machine à laver sent les égouts, il est probable que le tuyau d'évacuation soit bouché. L'odeur désagréable est causée par un tuyau d'évacuation qui est sec.

Voici comment réparer la vidange malodorante de votre lave-linge

Le tuyau d'évacuation du lave-linge est relié au col de cygne (siphon) de l'évier. Ouvrez le robinet et laissez-le couler. Le col de cygne se remplit alors d'eau et l'odeur d'égout disparaît. Vous entendez des gargouillis ? Si c'est le cas, faites appel à un professionnel. Il installera un évent dans l'égout et remédiera ainsi à l'odeur.

Cause 3 : un filtre encrassé

Si votre lave-linge continue à sentir mauvais après le nettoyage, le filtre est peut-être obstrué. La saleté, les peluches et autres débris s'accumulent dans le filtre et empêchent l'évacuation de l'eau et des résidus de savon. L'eau stagnante constitue un environnement idéal pour le développement de bactéries et de moisissures. Avec le temps, cela provoque une odeur de moisi ou d'amertume. Lorsque les résidus accumulés se décomposent dans le filtre, ce phénomène s'aggrave.

Voici comment nettoyer un filtre de machine à laver qui sent mauvais

Un nettoyage régulier du filtre vous permettra d'éviter ces problèmes. L'emplacement du filtre dans un lave-linge AEG dépend du type de machine à laver. Consultez le manuel pour le savoir.

  • Les lave-linges dotés d'un système de vidange autonettoyant sont équipés d'un joint de porte qui retient les objets tels que les pièces de monnaie. Le lave-linge évacue les fibres légères directement avec l'eau. Possédez-vous ce modèle ? Si c'est le cas, il suffit de vérifier régulièrement le brassard et d'enlever les objets qui s'y trouvent.
  • Dans les machines à laver dotés d'un filtre à peluches accessible, ce filtre est situé derrière un volet de porte, comme dans une machine à laver à chargement frontal ou une machine à laver à chargement par le haut. Retirez tous les débris pour un nettoyage efficace. Nettoyez ensuite le filtre avec un chiffon sec ou rincez-le sous le robinet

Évitez les odeurs de machine à laver et le calcaire graisseux grâce à ces 6 conseils pratiques.

Mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à ces conseils pratiques, ne laissez aucune chance aux poux de graisse et aux mauvaises odeurs.

Conseil n° 1 : laver à des températures plus élevées

Le lavage à 60 ou 90 degrés permet d'éviter l'accumulation de résidus. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par mois.

Conseil n° 2 : veillez à utiliser le bon dosage de détergent

Un excès de détergent provoque parfois une accumulation d'odeurs et de saletés, tandis qu'un manque de détergent entraîne un manque de fraîcheur du linge. Veillez donc à respecter le bon dosage. Certains lave-linges sont donc équipés d'un système de dosage automatique : Autodose.

Conseil n° 3 : limiter l'utilisation de détergents liquides

Utilisez de la lessive liquide pour le linge coloré ou délicat. Utilisez de la lessive en poudre pour le linge blanc. Le lave-linge restera ainsi propre et éliminera mieux la saleté et les taches. Vous éviterez ainsi les accumulations et les mauvaises odeurs.

Conseil n° 4 : utiliser les programmes courts avec modération

Les programmes courts utilisent souvent moins d'eau. Les résidus de savon et les saletés ne s'évacuent donc pas aussi bien. Pour éviter tout problème, alternez les programmes courts et les programmes longs.

Conseil n° 5 : nettoyez régulièrement votre lave-linge

Un bon conseil ? Nettoyer la machine à laver une fois par mois ou tous les deux mois.

Conseil n° 6 : attention aux adoucisseurs d'eau

Un manque de calcaire dans l'eau fait que les détergents moussent davantage. Par conséquent, des résidus de savon s'accumulent dans le lave-linge. Ces résidus constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries et des moisissures. Ils provoquent ainsi des odeurs désagréables. Il faut donc être prudent avec les adoucisseurs d'eau.

Évitez le vinaigre humide, le bicarbonate de soude et les pastilles pour lave-vaisselle.

Pour nettoyer le lave-linge, de nombreuses personnes utilisent du vinaigre humide ou du bicarbonate de soude. Si ces produits ne sont pas utilisés correctement, ils affectent les parties internes de la machine. À éviter donc. Il est également fortement déconseillé d'utiliser des tablettes pour lave-vaisselle. Le détergent qu'elles contiennent crée une mousse excessive et laisse des résidus de savon après le rinçage. Utilisez les produits d'entretien AEG pour un nettoyage optimal.

Plus d'inspiration pour l'utilisation et l'entretien de votre machine à laver