Comment raccorder votre machine à laver? 

Vous venez d'acheter une nouvelle machine à laver ou de déménager ? Pas de stress ! Branchez faci-lement votre machine à laver AEG grâce à nos étapes claires et à nos conseils pratiques. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou que vous fassiez cette opération pour la première fois, nous vous aiderons. Vous pourrez ainsi profiter à nouveau d'un linge parfaitement propre en un rien de temps.

Branchez facilement votre machine à laver en suivant ces 7 étapes

Les 7 étapes suivantes pour un raccordement correct s'appliquent à tous nos lave-linges. Qu'il s'agisse d'une machine à laver à chargement par le haut ou d'une machine à laver à chargement frontal.

Étape 1. Déballez votre lave-linge et choisissez l'emplacement idéal !

Un bon emplacement de la machine à laver permet d'éviter les vibrations et les bruits indésirables. Pour ce faire, une surface solide et plane est idéale. Le béton, par exemple. Pour une installation pra-tique, placez également le lave-linge à proximité de l'arrivée d'eau, de la sortie d'eau et d'une prise murale reliée à la terre.

Étape 2. Retirez et rangez les boulons de transport

Retirez les boulons de transport à l'arrière de la machine à laver avant de le brancher. Sinon, la ma-chine à laver tombera en panne pendant le lavage. Conservez les boulons de transport en lieu sûr. Si vous devez déplacer la machine à laver, les boulons de transport garantissent que le tambour reste bien en place. Par exemple, lors d'un déménagement. Cela évite d'endommager les pièces internes.

Étape 3. Fixez les tuyaux d'alimentation et de vidange

Raccordez le tuyau d'alimentation en eau au robinet et au lave-linge. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de fuite d'eau. Veillez à positionner correctement le tuyau d'évacuation de l'eau pour éviter les fuites. Si nécessaire, utilisez un support de tuyau pour fixer solidement le tuyau de vidange. Le tout restera ainsi bien en place pendant l'essorage.

Étape 4. Achetez un dispositif de sécurité pour l'eau, si vous n'en avez pas.

Votre machine à laver n'est-elle pas équipée d'un système de sécurité pour l'eau ? Si c'est le cas, achetez un tuyau d'alimentation doté d'un système de sécurité. Il est important que le tuyau de vi-dange soit correctement raccordé au siphon. Parfois, le tuyau de vidange lui-même est équipé d'un siphon. Vérifiez-le soigneusement.

Étape 5. Faut-il raccorder le lave-linge à un interrupteur à tirette ?

Vous placez votre machine à laver dans une pièce humide, comme une salle de bains ou une buande-rie ? Installez alors un interrupteur à commande à corde. Un interrupteur à commande à corde réduit les risques liés à l'électricité et permet d'arrêter facilement la machine à laver en cas d'urgence ou d'entretien. C'est bon pour votre sécurité.

Étape 6. Branchez la machine à laver sur une prise de courant reliée à la terre.

Évitez les courts-circuits et utilisez toujours une prise de courant reliée à la terre. Vous la reconnaî-trez aux deux broches métalliques situées au-dessus et au-dessous de la prise. En outre, veillez à ce que la prise soit en bon état et exempte de poussière ou de fils mal fixés pour une sécurité maximale.

Étape 7. Assurez-vous que la machine à laver est de niveau.

Mettez la machine à laver à niveau. Cela permet d'éviter les vibrations et d'assurer un fonctionne-ment optimal de votre machine. Il suffit de régler les pieds en les tournant à la main ou à l'aide d'une clé. Vérifiez ensuite à l'aide d'un niveau à bulle que la machine est bien droite et solide. Vous pourrez ainsi effectuer votre premier lavage en toute tranquillité.

Testez votre machine à laver

Avez-vous suivi toutes les étapes ? Effectuez ensuite quelques tests finaux sur la machine à laver :

  • Vérifiez l'étanchéité des raccordements.
  • Lancez un programme de lavage avec un tambour vide et vérifiez qu'il fonctionne correcte-ment.
  • Vérifiez que votre machine à laver évacue correctement l'eau. Vous pouvez désormais être sûr que votre machine à laver fonctionne de manière sûre et ef-ficace.

Peut-on raccorder une machine à laver et un sèche-linge à une même canalisation ?

Oui, vous pouvez raccorder une machine à laver et un sèche-linge à une même canalisation. Veillez simplement à ce que l'évacuation ait une capacité suffisante pour recevoir l'eau des deux appareils en même temps. Pour ce faire, utilisez une pièce en Y. De cette manière, vous combinez les drains des deux appareils de manière sûre et efficace. Pensez également à un kit de superposition ou à l'un de nos autres accessoires pour encore plus d'efficacité.

Raccordement de deux machines à laver à une évacuation

Vous avez régulièrement du linge très sale ou des types de linge particuliers ? Envisagez d'utiliser une machine à laver séparée pour traiter efficacement ce type de linge. Avec une pièce en Y, vous pouvez facilement raccorder deux machines à laver à un seul tuyau d'évacuation. Cela permet d'économiser de l'espace grâce à une disposition pratique et de laver simultanément, ce qui vous fait gagner du temps.

Plus d'articles utiles pour votre nouveau lave-linge