Des astuces délicieuses et amusantes pour cuisiner les citrouilles

À l'automne, les citrouilles réapparaissent dans tous les magasins, sous toutes leurs formes et tailles. Bien que le potiron soit, d'un point de vue botanique, un fruit, nous l'utilisons beaucoup plus souvent comme un légume. Dans de nombreuses cuisines, cette délicieuse courge se retrouve uniquement dans la soupe, alors qu'il existe tant d'autres possibilités. Avec les conseils ci-dessous, vous découvrirez toute la polyvalence de notre "légume" d'automne préféré !

Éplucher la courge ? Pas forcément !

Il n’est pas toujours simple d’éplucher une courge. La peau est parfois trop dure pour l’économe et au couteau, on a vite fait de riper. Heureusement, dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’éplucher la courge. Les courges tardives, les potimarrons et les courges butternut se consomment avec la peau. D’autres variétés, comme la courge spaghetti, la courge musquée et le pâtisson, sont, en revanche, meilleures sans la peau.

Les graines ? On les mange !

Lorsque vous nettoyez l’intérieur de votre courge, vous enlevez la chair filandreuse et les graines. Mais ne les jetez pas ! Les graines grillées sont un délice. Égrenez la chair, faites cuire les graines une vingtaine de minutes, puis placez-les sur une plaque de four. Laissez alors libre cours à votre imagination : arrosez les graines d’huile d’olive et assaisonnez-les à votre goût. Glissez ensuite la plaque au four. Après un quart d’heure, vous avez un en-cas ou un accompagnement à la fois sain et savoureux. N’hésitez pas à réaliser cette recette dans votre four à vapeur AEG.

Et le potiron ? Au four aussi !

 

À l’instar des graines, le potiron se prépare facilement au four. Un régal ! Assaisonnez-le aussi selon vos envies : huile d’olive, sel, poivre ou anis étoilé et miel, comme dans cette recette.

Sans gluten et végan : il y en a pour tous les goûts !

Vu sa texture, la courge peut tout à fait remplacer la pomme de terre, en blocs ou en purée. L’idéal si vous cherchez à supprimer le gluten ou les glucides de votre alimentation. Mais ce n’est pas tout. Comme son nom le laisse entendre, la courge spaghetti permet de préparer de délicieux… spaghettis. Coupez-la en deux, épépinez-la et placez-la au four. Après une quarantaine de minutes, grattez la chair à l’aide d’une fourchette pour détacher les filaments. Nappez-les de votre sauce préférée : voilà une alternative végane et sans gluten aux traditionnels spaghettis.

Et pourquoi pas un smoothie à la courge ?

 

Vous l’aurez compris : la courge se décline de mille et une manières. Parmi les autres options, dont les chips, le pain et les gaufres, nous avons envie d’en mettre une en particulier à l’honneur : le smoothie de potiron. Déposez une poignée de dés de potiron, une banane, une orange et une pincée de cannelle dans un blender. Ajoutez un verre d’eau et mélangez. Résultat : un smoothie automnal sain et savoureux. Le mixeur Gourmet 7 d’AEG garantit un smoothie à la texture et au goût divins.

Avis aux enfants pour Halloween !

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Il reste une option que nous n’avons pas encore mentionnée : la citrouille-lanterne. Un bricolage tout simple qui plaira aux enfants à l’approche d’Halloween. Découpez le « chapeau » du potiron, creusez-le (un conseil : utilisez une cuillère à glace), puis découpez des yeux, une bouche ou les détails que vous voulez. Déposez ensuite une bougie (chauffe-plat) à l’intérieur. Waouh ! Faites participer les enfants et laissez libre cours à votre créativité : les possibilités sont infinies. Et les restes ? Faites-en une soupe ou un smoothie bien sûr. Amusez-vous et régalez-vous !