Comment cuisiner sous-vide avec un four vapeur ?
Vous avez peut-être lu/entendu le terme 'sous vide' dans un livre de cuisine ou dans un restaurant haut de gamme. Pour de nombreuses personnes, cette méthode de cuisson semble être compliquée. Or, il n’en est rien, la cuisson sous vide est très facile et offre beaucoup plus de saveurs à vos plats.
Qu'est-ce que la cuisson sous vide ?
Avec la cuisson sous vide, les aliments sont emballés sous vide dans un sac spécial qui est ensuite chauffé au bain-marie ou à la vapeur. Vous pouvez ainsi cuire à température constante toutes sortes d’ingrédients comme la viande, le poisson, mais aussi les légumes. La préparation sous vide permet une cuisson très précise des aliments. Grâce à la basse température, les produits ne brûlent pas, ne durcissent pas et ne cuisent pas trop vite.
Une cuisson un peu plus longue ne pose donc aucun problème et vous pouvez tranquillement vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson, sans devoir vous préoccuper de votre plat. La viande peut ainsi rester quelques instants de plus au four si votre sauce n’est pas encore tout à fait prête, sans risque de surcuisson. Et comme les produits sont emballés sous vide, l’humidité, la marinade et tous les nutriments restent dans l’emballage. Le résultat ? Vos aliments ne sèchent pas car l’humidité ne peut s’échapper, et toutes les saveurs et les marinades sont conservées à l’intérieur pour donner à vos recettes un goût parfait.
Que pouvez-vous cuire sous vide ?
Vous pouvez presque tout cuire sous vide : la viande, le poisson et les légumes. Vous pouvez ajouter des épices et des sauces à vos ingrédients pour leur donner encore plus de saveur.
- Presque tous les légumes se prêtent à une préparation sous vide. Vous pouvez cuire les pommes de terre sous vide, mais il leur manque alors une touche croquante ou un bon goût de cuisson, que vous devez alors leur apporter par la suite dans une poêle ou une casserole avec un peu de matière grasse.
- Les fruits peuvent également être préparés sous vide. Choisissez des fruits fermes, comme les poires à cuire et les pommes.
- Généralement, la viande et la volaille sont encore saisies après la cuisson sous vide afin d’obtenir une couche croustillante ou une saveur rôtie ou grillée.
- Le poisson se prête particulièrement bien à une préparation sous vide car le poisson est généralement préparé avec une chaleur humide.
Lorsque vous souhaitez emballer sous vide plusieurs ingrédients ensemble, veillez à ce que les temps de cuisson soient équivalents. Vous pouvez aussi emballer les produits séparément et les préparer ainsi en même temps.
Comment cuire sous vide
en seulement 4 étapes ?
Voir les 4 étapes ci-dessous pour préparer des plats sous vide.
Au bas de cette page, vous trouverez également une vidéo explicative sur la cuisson sous-vide et une vidéo de recettes pour préparer du bœuf sous vide.
Étape 1: Emballage
Placez les aliments dans un sac adapté à la cuisson sous vide et veillez à ce qu’il ne contienne plus d’air avant de le refermer pour que les ingrédients soient bien scellés sous vide. L’emballage sous vide de votre plat peut se faire à l’aide d’un tiroir ou d’un appareil de mise sous vide.
Étape 2: Préparation
La cuisson sous vide peut se faire de différentes manières : au bain-marie, dans un four vapeur SteamPro ou sur la nouvelle table de cuisson à induction SensePro. Le four SteamPro est le seul four AEG avec une fonction de cuisson sous vide.
Étape 3: Réglage de la température
La plupart des recettes précisent la température à laquelle un plat doit être préparé. Respectez scrupuleusement ces consignes car c’est précisément la cuisson à une température bien en dessous du point d’ébullition qui donne aux préparations sous vide toute leur saveur. Si vous cuisez à une température trop élevée, les aliments peuvent être trop cuits. Et c’est précisément ce que vous pouvez éviter grâce à la cuisson sous vide.
Étape 4: Il ne vous reste plus qu’à attendre
Grâce à la température de cuisson constante, vous n’avez pas à craindre une surcuisson de vos aliments, la température à atteindre étant déjà réglée. Il vous suffit donc d’attendre que le temps de cuisson soit écoulé. Le petit désavantage des recettes utilisant la cuisson sous vide est leur temps de préparation, souvent plus long en raison des températures plus basses. Cela peut parfois dépasser une heure, mais une température plus élevée peut vous permettre de réduire quelque peu cette durée. L’expérience vous permettra d’ailleurs d’estimer vous-même les températures qui vous permettront de servir les plats Pendant le temps de cuison, vous pouvez préparer sans stress le reste du repas.
Les avantages de la cuisson sous vide
Nous avons déjà parlé des merveilleuses saveurs que vous pouvez donner à vos recettes grâce à la cuisson sous vide. Mais cette technique présente encore d’autres avantages par rapport à un mode de cuisson traditionnel. Vous pouvez en outre utiliser la cuisson sous vide comme technique de conservation.
Avantages de la conservation sous vide
- La durée de conservation de vos aliments est jusqu’à 3 fois plus longue.
- Les saveurs sont mieux préservées.
- Il n’y a pas de formation de gel ou de cristaux dans le congélateur.
- Vous augmentez la place disponible dans votre réfrigérateur ou congélateur.
- Grâce aux portions pratiques, que vous déterminez vous-même, vous réduirez automatiquement le gaspillage alimentaire.
- La solution idéale pour faire mariner vos ingrédients
Pourquoi la durée de conservation est-elle prolongée ?
La principale cause de dégradation et de perte de saveur et de structure des aliments est la présence d’oxygène dans l’air. Le système sous vide d’AEG extrait 99,9% de l’air contenu dans l’emballage. Comme l’air se compose d’environ 21% d’oxygène, cela signifie qu’il ne reste plus que 2-3,2% d’oxygène dans le sachet sous vide. Avec un taux d’oxygène de 5% ou moins, la plupart des bactéries ne peuvent pas se multiplier, ce qui limite la décomposition.
Les avantages de la technique de cuisson sous vide
-
Une qualité constante
La température pouvant être réglée avec précision, vous obtenez à chaque fois le meilleur résultat. Quelle que soit la recette que vous suivez, tous vos produits seront cuits uniformément.
-
Plus de goût
En cuisant les ingrédients dans un emballage scellé, les saveurs, les vitamines et les minéraux sont mieux conservés. Les arômes sont concentrés et restent à l’intérieur du sac de cuisson.
-
Plus de volume
La cuisson lente à basse température permet de perdre moins de volume.
-
Pas de stress
La cuisson n’est plus une source de stress, tout le travail a lieu lors de la préparation. Et ce n’est pas grave si les produits restent un peu plus longtemps au bain-marie. Vous n’avez ainsi plus à craindre de servir un poulet cru ou une viande sèche.
-
Une conservation plus longue
L’emballage sous vide vous permet de conserver vos préparations plus longtemps.
-
Une grande simplicité
La cuisson sous vide est très simple. Essayez-la et tout un monde culinaire de succulentes recettes s’ouvrira à vous.
Commencez !
Vous savez maintenant à quel point la cuisson sous vide peut être simple. Plus rien ne doit donc vous empêcher de cuire sous vide à l’aide d’un tiroir sous vide et d’un four combiné vapeur AEG. Et si vous n’êtes pas encore convaincu des délicieuses saveurs que la cuisson sous vide peut apporter dans votre cuisine, participez à l’une de nos sessions culinaires et découvrez nos délicieuses recettes pour four vapeur.