Conseils pâtisserie

Comment cuisiner avec un four vapeur ? Conseils pratiques pour la pâtisserie au four vapeur

Conseil pâtisserie n° 1 : mon cake est prêt, mais le fond n’est pas doré

Si le fond de votre cake n’a pas bien doré à la cuisson, c’est sans doute parce que vous l’avez posé trop haut dans le four.

Notre conseil !

  • Enfournez le cake un niveau plus bas pour que le fond soit bien doré.

Conseil pâtisserie n° 2 : mon cake est bon, mais un peu sec

Un cake sec peut s’expliquer par deux raisons : soit il a cuit trop longtemps, soit il a cuit à four trop chaud.

Notre conseil !

  • Baissez un peu la température la prochaine fois ou réduisez le temps de cuisson.

Conseil pâtisserie n° 3 : mon gâteau n’est pas doré partout

Votre gâteau n’est pas uniformément doré ? Plusieurs causes possibles : soit le four était trop chaud et le temps de cuisson n’était pas suffisamment long, soit vous avez mal étalé la pâte.

Nos conseils !

  • Réglez le four sur une température inférieure et faites cuire le gâteau plus longtemps pour que la cuisson soit uniforme..
  • Répartissez uniformément la pâte. Les morceaux plus épais ou les grumeaux doivent cuire plus longtemps. Si vous allongez le temps de cuisson, ces zones seront cuites, mais il se peut que d’autres parties du gâteau soient alors trop cuites. D’où l’importance de bien étaler la pâte.

Conseil pâtisserie n° 4 : mon gâteau est grumeleux et est retombé

Nos conseils !

  • Un gâteau qui retombe a probablement cuit trop longtemps à température élevée. Il est bien doré à l’extérieur alors que l’intérieur n’est pas encore cuit. C’est l’explication la plus courante. Réglez le four sur une température inférieure pour que le gâteau cuise progressivement, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Si vous cuisez un gâteau à une température trop basse, il ne cuira pas suffisamment. Il suffit d’augmenter la température de cuisson. Un gâteau ou un cake doit souvent rester une heure au four. Et n’oubliez pas : ce n’est pas parce que vous augmentez la température que vous pouvez réduire le temps de cuisson.
  • Il se peut aussi que votre pâte contienne trop de liquide (eau ou lait). Utilisez-en moins la prochaine fois : vous obtiendrez un mélange parfait et pas trop humide. Respectez aussi le temps de pétrissage, surtout si vous utilisez un robot de cuisine.