Charbon et cendre

Pour ce qui est des tendances, le noir a toujours de l’allure. En 2019, c’est d’ailleurs le noir qui semble faire sa grande entrée en cuisine. Les aliments noirs; il vous suffit de jeter un coup d’œil à Instagram pour voir des photos de crème glacée noire, de latte noir et de pain noir. Quel est le secret? Le charbon actif. Sain et exquis en petites quantités, les experts mettent néanmoins en garde contre les excès.

Nombreuses sont les personnes qui vantent ses mérites en tant que puissant détoxifiant et qui affirment qu’il peut tout faire comme prévenir les effets de l’alcool ou encore atténuer les effets secondaires de l’intoxication alimentaire. Au-delà de ses bienfaits supposés pour la santé, il est également idéal en tant que garniture pour les crèmes glacées aux saveurs tropicales.

Blancs en neige/œuf nuage

Longtemps associés à la crème fouettée, à la meringue et à la mousse, de nouveaux types de blancs en neige apparaissent en 2019. Grâce à l’incorporation d’air ou de gaz pour créer une texture légère et savoureuse, les individus trouvent de nouvelles manières d’expérimenter.

Observez l’engouement provoqué par les œufs nuages. Faciles à réaliser en montant des blancs en neige en incorporant de l’air et en les faisant cuire au four, les œufs nuages vont faire sensation puisqu’ils s’intègrent parfaitement à la tendance qui consiste à remplacer les hydrates de carbone avec des alternatives plus légères et plus saines. Certains les utilisent même en guise de petits pains pour le petit-déjeuner.

Confit

Les aliments confits sont sur le point de faire leur grand retour en 2019. Le terme « confit » fait référence aux aliments qui sont cuits dans de la graisse ou de l’huile à basse température. Alors que le confit de canard est considéré comme un classique, de nouvelles sortes commencent à voir le jour comme, par exemple, avec les légumes avec le confit d’avocat. Cela permet d’offrir de nouvelles options saines et savoureuses à un plat classique.

Fermentation

En 2019, les aliments fermentés s’affichent comme les meilleurs choix parmi les foodies. Probablement mieux connue pour la transformation des grappes de raisin en vin, la fermentation est le processus par lequel la levure ou les bactéries (ou des ferments) transforment le sucre en alcool.

Riches en probiotiques qui sont bons pour la digestion, les aliments fermentés couvrent une large gamme de produits, du fromage au kéfir en passant par le kombucha et tous les aliments marinés. Peu importe vos goûts, les aliments fermentés seront les saveurs à tenter cette année.

Arômes floraux

Les glaneurs ont depuis longtemps adopté les pétales comestibles. Néanmoins, il s’avère que l’année 2019 signe le plein épanouissement pour l’inspiration florale. De l’ajout de fleurs complètes et de pétales dans les plats à l’infusion d’arômes floraux dans les boissons et les collations, cette tendance à la hausse permet d’obtenir une saveur sucrée subtile et douce.

Bien connues dans des parties éloignées du monde, les européens commencent lentement à importer ces pratiques dans leurs propres cuisines. Prenez la rose par exemple. Cette charmante fleur peut être infusée dans des loukoums ou même dans des thés pour des saveurs toujours plus exquises. La prochaine fois que vous vous promènerez dans votre jardin, jetez un coup d’œil aux plantes qui y poussent.

Sacha Inchi

En 2019, les graines de Sacha Inchi sont la prochaine tendance extraordinaire que vous allez voir sur les réseaux sociaux. Dégustées comme des noix, ces graines, de la famille des super aliments, proviennent de l’Asie du Sud-Est et sont riches en oméga 3 et en protéines.

Avec leur texture croustillante et leur saveur de noix et de beurre, les graines de Sacha Inchi sont actuellement vendues comme collations (naturelles ou salées), mais elles sont également idéales pour agrémenter des yaourts grecs ou en tant que mélange de randonnée pour votre prochaine aventure intense en dehors des sentiers battus.

Moringa

En ce qui concerne les super aliments, les tendances vont et viennent. Néanmoins, selon Google Trends, il semblerait que la tendance pour la Moringa ne cesse de s’accentuer en 2019. Ses feuilles ont un goût et une texture semblables au chou kale.

La Moringa est très répandue dans les climats tropicaux. Elle est devenue populaire, car elle est plus riche en vitamines que les autres fruits et légumes. Par exemple, elle renferme plus de vitamines C que les oranges et plus de potassium que les bananes. Alors, pourquoi ne pas commencer à utiliser ses produits bienfaisants dans les jus pressés, les barres nutritives, les kombuchas et les autres collations santé d’aujourd’hui?

Yaourts salés

Les yaourts salés existent depuis que le monde est monde, mais en 2019, ils vont peu à peu faire leur révolution dans les réfrigérateurs et les fils d’actualité des foodies. Moins sucrés et moins salés que les autres petits-déjeuners, leur bon goût et leurs bienfaits nutritionnels les rendent très populaires.

Si ces yaourts salés sont si attractifs, c’est qu’ils sont moins sucrés et moins riches en glucides que les yaourts « ordinaires ». À la place, les protéines ajoutées et leur saveur acidulée leur permettent de connaître un réel succès. Ils vous invitent également à essayer des ingrédients savoureux comme les concombres, l’huile d’olive et le sel. Tous ces bienfaits font que le yaourt salé est un délicieux petit-déjeuner.